Retour aux articles

Fais le plein de vitamines

23/03/2021

Écrit par Jennifer Perron
Chargée des dégustations et des visites à La Souche

La créativité des artisans-brasseurs ne cesse de m’épater. Il y a toujours un nouveau style de bière créé ou une variante d’un style déjà existant. Sky is the limit! Dernièrement, une nouvelle tendance, si l’on peut dire, a fait son entrée sur la scène brassicole québécoise : le smoothie sour. Une tendance émergente qui a piqué ma curiosité.


Les grandes lignes
Mais qu’est-ce que le smoothie sour? En général, un smoothie est une base de bière acidulée à laquelle une énorme quantité de purée de fruits est ajoutée après la fermentation. Un ami brasseur m’a souligné que les fruits à haute teneur en pectine étaient préférables pour la texture finale du smoothie. Il y a tellement de fruits dans le produit fini que la texture est pulpeuse et épaisse. La mousse colle aux parois du verre ; la bière est opaque et les flaveurs sont hyper fruitées. Bref, tout comme un smoothie plein de vitamines.

Attention! Ce n’est pas pour rien que les brasseries mentionnent que l’on doit garder au froid nos smoothies et les consommer frais. Il ne faut pas oublier que les fruits contiennent une bonne quantité de sucre et qu’ils ne sont pas fermentés. Si le smoothie que l’on a acheté reste au chaud, une refermentation risque de se produire et… BOUM! Un beau dégât en sera le résultat fâcheux.


Un cocktail? Une bière?
Certains affirment que ce n’est pas de la bière, d’autres mentionnent que oui. En ce qui me concerne, je me pose simplement la question : « est-ce que c’est bon? » Oui, parfait!

Je comprends que ça ne plaise pas à tous. C’est tout de même déroutant comme style de bière. Tu ouvres ton contenant, tu verses la bière dans ton verre et ce que tu vois c’est un liquide d’une couleur éclatante qui n’est presque plus liquide (j’exagère un peu!). D’un autre côté, pour quelqu’un qui aime moins la bière de microbrasserie, c’est une belle façon d’intégrer le milieu des bières artisanales et d’encourager local. Je perçois les smoothies comme des bières assez polyvalentes : au déjeuner ou au brunch de la fin de semaine, au lendemain de veille, en dessert, au bord de la piscine ou assis sur le divan près du foyer, en apéro, etc.


Le phénomène au Québec
Depuis peu, une poignée de microbrasseries québécoises brassent des smoothies pour le plus grand plaisir des amateurs du style. J’ai eu la chance de goûter à quelques-uns, mais à Québec même, il y a encore peu de brasseries qui expérimentent le brassage des smoothies. Celles qui offrent ce produit se font dévaliser lorsqu’elles mettent en vente un nouveau brassin.

À Québec, il y a la Brasserie générale 18e Rue qui s’est lancée dans la création de smoothies à la fin de l’année 2020. Des déclinaisons comme fraises et framboises, ananas et mangues, par exemple, ont ravi les amateurs du style. À la Brasserie Artisanale La Souche à Limoilou, on teste aussi cette tendance, et la réponse du public est très positive. Le premier smoothie de Limoilou qui a vu le jour était à la mangue et aux fruits de la passion, tandis que la dernière version était à la framboise – beaucoup de framboises – et nous offrait une texture crémeuse accompagnée d’une acidité mordante. Dans tous les cas, chaque brassin est différent et on observe une nette amélioration entre chacun.

À Montréal, les smoothies sont apparus quelque temps avant la production dans la ville de Québec. Entre autres, Messorem Bracitorium brasse le Petit Jus de Mort et le Pub BreWskey & Taproom propose les Brew juice. Cette dernière brasserie artisanale est réputée pour ses smoothies et, selon plusieurs, elle est une référence en la matière. Ailleurs au Québec, les microbrasseries Nouvelle-France à Saint-Alexis-des-Monts et HopEra à Jonquière proposent elles aussi des smoothies.

Je crois qu’en 2021, on verra de plus en plus de smoothies chez nos artisans-brasseurs ainsi que dans les frigos de nos détaillants spécialisés. Bien que ce style ne fasse pas l’unanimité chez certains amateurs de bières, on ne peut pas nier qu’il suscite un réel engouement. Toujours pas convaincu? Essaye-les et fais le plein de vitamines!

Tu dois avoir l’âge légal de consommer de l’alcool pour accéder au site.

As-tu 18 ans et plus?