Retour aux articles

Brasseur d’un jour à La Souche!

22/11/2022

Écrit par L'équipe de La Souche

Au mois d’août dernier, dans le cadre des célébrations de notre 10e anniversaire, nous avons organisé un concours dans le but de rechercher un brasseur amateur. Nous avons donc invité les aspirants brasseurs à nous fournir une recette de bière originale et à nous expliquer leurs inspirations et pourquoi nous devions les choisir. Après la réception de nombreuses candidatures, notre équipe a passé en revue les différentes propositions. C’est ainsi que la recette de Patrick Bouchard a attiré notre attention.

Ce dernier nous proposait de réinterpréter la recette de la Canardière de manière à rendre hommage au côté festif, underground et punk du quartier Limoilou. Cet amateur de nos bières, attiré par le concept du concours et par l’envie de vivre l’expérience de brasser à plus gros volume, a plongé dans ses souvenirs liés à Limoilou: les longues nuits festives, les premières expériences vécus pendant les années de cégep, les premiers appartements, etc.  C’est ainsi que lui est venue l’idée d’une Canardière sur l’acide et qu’il nous a proposé une recette de West Coast Sour IPA. Afin de donner à sa bière une petite touche québécoise et d’y apporter des notes “sapineuses”, Patrick proposait l’ajout de sapin baumier.

Nous avions trouvé notre vainqueur!

 

Notre gagnant, qui brasse dans son garage depuis 6 ans, en plus de se mériter un prix d’une valeur de 500 $, est venu brasser avec nous, à Limoilou, le temps d’une journée! Ce dernier n’en était pas à sa première expérience de concours de brasseur amateur et il a déjà concocté plusieurs recettes originales de bières. Cependant, il a l’habitude de brasser que 20 litres à la fois. Il a donc apprécié expérimenter le brassage à plus grand volume, entre autres, pour constater les quantités d’ingrédients utilisées (ex. levure et houblons).  Au cours de sa journée de brassage, Patrick a également eu l’opportunité d’utiliser le seigle, un ingrédient avec lequel il n’avait jamais travaillé auparavant. Après avoir goûté les saveurs particulières de ces grains avant le brassage, il est très curieux de découvrir le résultat dans le produit final.

Le produit final, vous pourrez aussi le découvrir, en exclusivité, au pub de Limoilou à compter de jeudi 24 novembre! Cette West Coast IPA sure nous propose une belle amertume et une acidité tranchante, soutenues par un bon sucre résiduel et des arômes subtils de caramel. On y découvre également, en fin de gorgée, le côté résineux du sapin qui vient complexifier le profil agrumé typique des bières de la côte ouest américaine! 

SANTÉ! 🍻 

Tu dois avoir l’âge légal de consommer de l’alcool pour accéder au site.

As-tu 18 ans et plus?