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Un peu d'histoire

22/02/2022

Écrit par L'équipe de La Souche

À l’occasion de notre 10e anniversaire, nous vous proposons une série d’articles qui raconteront La Souche chacun à leur manière.  Inspirés par les différentes collaborations réalisées dans la cadre de l’Année de la Canardière, ces articles mettront de l’avant tout le chemin que nous avons parcouru, les collaborateurs qui nous ont accompagnés dans cette aventure et les valeurs qui nous sont chères.

Le lancement, la semaine dernière, de la Canardière – recette originale, brassée par Antoine Bernatchez, co-propriétaire et fondateur de La Souche, nous a donné l’occasion de discuter avec lui des débuts du projet et de l’évolution de la microbrasserie. C’est donc avec plaisir que nous avons fait un saut en arrière pour se remémorer les balbutiements et l’évolution de La Souche!

L’histoire de La Souche a débuté il y a plus de 10 ans dans une soirée entre amis. Antoine nous raconte avoir apporté quelques caisses de bières qu’il avait brassées maison avec Olivier Giguère, qui deviendra plus tard co-propriétaire de La Souche, pour prendre le pouls de son entourage. Le commentaire qui est revenu toute la soirée: “Pourquoi on ne peut pas retrouver ces bières sur les tablettes des dépanneurs”. Il n’en fallait pas plus pour planter une graine, qui a rapidement germée, dans l’esprit d’Antoine. C’est ainsi, qu’à l’automne 2011, il a entrepris les démarches administratives, la recherche de financement et d’un local et, une fois celui-ci trouvé, les travaux qui allaient lui permettre de réaliser son projet. Son objectif était simple. Antoine voulait faire des bières qu’il aime boire et en faire profiter les autres. De plus, il désirait, avec sa brasserie, avoir un impact positif dans sa communauté en favorisant la création d’emploi, en respectant les principes du développement durable et en soutenant l’économie locale. Le projet commençait doucement à prendre forme. Il fallait trouver un nom pour cette nouvelle brasserie artisanale. Le choix ne fût pas facile! Alors, un ami lança comme ça: LA CHOUSSE! Tout le monde a accroché. Après un petit recadrage pour le rendre plus “utilisable”, ce nom est devenu La Souche. 

La Souche Limoilou a ouvert ses portes le 14 février 2012. C’est dans ce local que les “bières pionnières” de La Souche ont été créées.  Les premières recettes élaborées par Antoine: La Limoiloise, la Gros Pin et la Canardière, ont été conçues dans la cuisine du pub avant même l’installation des premiers équipements de brassage. Antoine nous a raconté, qu’à cette époque, il brassait dans des chaudrons et rapportait le moût fermenté chez lui. Pour s’assurer d’avoir terminé avant l’arrivée de l’équipe de cuisine, il venait brasser au lever du soleil. Au début de l’année 2013, avec l’arrivée du premier “kit” de brassage, l’équipe de La Souche a pu officiellement commencer à brasser ses propres bières et à les vendre au pub. Les années suivantes ont été marquées par une croissance rapide. Pour s’adapter à celle-ci, Antoine et son équipe ont dû mettre les bouchées doubles et faire plusieurs apprentissages afin d’assurer la disponibilité de leurs bières et de veiller à la bonne gestion des affaires.

Au début de l’année 2016, Olivier Giguère, actuel co-propriétaire, s’est joint au projet et a amené avec lui une nouvelle idée qui allait transporter l’aventure de La Souche en plein cœur de la forêt de Stoneham-et-Tewkesbury.  Au printemps 2017, La Souche Stoneham voit le jour. En plus de devenir rapidement un lieu de rassemblement pour la communauté de Stoneham et ses environs, la construction de la nouvelle usine a augmenté considérablement la capacité de production de La Souche, ce qui a permis à ses bières de se retrouver un peu partout au Québec. À Stoneham, Olivier, Antoine et leurs équipes ont pu créer un véritable écosystème où se multiplient les projets reflétant la vision et les valeurs de l’entreprise (érablière, jardin, poulailler, ruches, houblonnière).

 

Dix ans, 400 recettes et 1360 brassins plus tard, quels ont été, selon Antoine, les moments forts de cette évolution? Avoir gagné la meilleure poutine de la Poutine Week en 2015 avec notre désormais légendaire poutine boules du bucheron? Certainement! Les nombreuses récoltes de prix pour les bières de La Souche à l’international? Sans aucun doute! D’ailleurs, ces récompenses internationales pour certaines des recettes qu’il a élaborées font partie des grandes fiertés d’Antoine. Il est également très heureux de constater que lui et son équipe ont su gérer la croissance de l’entreprise sans perdre de vue son identité et ses objectifs d’origine en continuant, par exemple, de s’approvisionner localement.

Levons nos verres à une autre décennie pleine de projets et de bonnes bières! 🍻

 

 

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