Retour aux articles

De notre houblonnière à votre verre!

18/10/2021

Écrit par L'équipe de La Souche

Au cours des 10 dernières années, la production du houblon au Québec s’est énormément développée et avec elle l’idée d’une bière locale (à ne pas confondre avec une bière artisanale), brassée avec des matières premières (malts, houblons, aromates) provenant uniquement du Québec. Oubliée depuis les années 1940, cette culture connaît un nouvel essor depuis les années 2010. Le terroir québécois étant propice à celle-ci, le houblon québécois est de bonne qualité, offre parfois un potentiel différent des houblons américains et permet aux brasseurs d’explorer de nouveaux profils d’arômes et de saveurs.

Dans ce contexte, c’est avec une visée éducative et pour faire découvrir cette culture que nous avons décidé, à La Souche, de planter une houblonnière sur notre terrain de Stoneham. Ainsi nos clients peuvent voir ce qu’est le houblon et surtout constater qu’il est possible d’en faire la culture au Québec.

Lors de la dernière saison, nous avons cultivé des plants de trois variétés: Cascade, Willamette et Nugget. Nous avons opté pour ces variétés de houblon, provenant des États-Unis, mais adaptées au climat québécois, selon les conseils des producteurs de Houblon des Jarrets Noirs. 

Nous voulions également utiliser cette récolte de houblons pour stimuler la créativité de notre équipe de brassage et réaliser un petit brassin, limité et unique, d’une bière de récolte (Harvest Ale) à notre brasserie de Limoilou. Pour mieux comprendre ce qu’est une bière de récolte, nous en avons discuté avec les brasseurs. Pour eux, le brassage d’une Harvest Ale est avant toute chose un événement spécial permettant d’apprécier et de célébrer le travail des producteurs de houblons. Dans le cas présent, ils ont surtout souligné la fierté d’utiliser une matière première qui a été cultivée directement chez nous! Une bière de récolte est souvent blonde, mais le style peut varier. Le seul réel critère pour qu’une bière puisse faire partie de cette catégorie est que celle-ci soit brassée avec des cocottes de houblon récoltées la journée même. Dans tous les cas, les houblons frais amènent des arômes plus végétaux à la bière et un côté « huileux/gras » puisque les cocottes regorgent d’huiles essentielles.

Puisque nous n’avons pas l’équipement spécialisé dont disposent les producteurs de houblons, le principal défi pour notre équipe était de récolter les cocottes de houblon à Stoneham et de les livrer à la brasserie de Limoilou dans la même journée. C’est pourquoi, tôt le matin, la responsable de l’agroalimentaire et l’équipe de brasseurs ont décroché les rangs de houblons. Par la suite, les rangs ont été amenés aux Jarrets Noirs, à St-Bernard en Beauce, pour être passés dans leur récolteuse afin de séparer les cocottes de houblon du reste du plant. Les cocottes fraîches ont ensuite été livrées directement à la brasserie de Limoilou pour être ajoutées au brassage, en fin d’ébullition. Il s’est donc écoulé environ 7 heures entre la récolte et l’ajout au brassin!

C’est ainsi qu’après avoir dégusté des bières au frais tout l’été dans notre houblonnière, nous étions fiers de lancer la Moissonneuse Batteuse, une bière de récolte bien de chez nous! Cette bière blonde de soif présente un beau côté floral et herbacé, dans un corps céréalier rafraîchissant. Pour les curieux qui aimeraient découvrir cette bière unique et les amateurs de Harvest Ale, elle est disponible en exclusivité et en quantité limitée à notre boutique de Limoilou (local adjacent au restaurant).

SANTÉ! 🍻  

Tu dois avoir l’âge légal de consommer de l’alcool pour accéder au site.

As-tu 18 ans et plus?