Avec l’arrivée de l’été, La Souche lance une bière de type smoothie, la Smoothie Beach : un assemblage de bière sure et de purée d’abricot, de framboise et de mangue. Tout désigné pour les amateurs de bières sures, son goût rafraîchissant saura aussi charmer les plus grands sceptiques des boissons houblonnées, en apéro ou même au brunch, pourquoi pas ?! Il ne reste qu’à garder la canette au froid, la retourner doucement avant l’ouverture pour bien mélanger la purée de fruits à la bière et boire goulument. Disponible à partir du 21 juin prochain dans plusieurs points de vente partout au Québec.
UNE EXPLOSION DE SAVEURS DANS UNE CANETTE INTACTE
Bières explosées durant le transport, goût douteux à l’ouverture, on ne compte plus les ratés de la bière de type smoothie. Heureusement, les experts de La Souche ont développé un processus de pasteurisation et possèdent un laboratoire à la fine pointe de la technologie qui leur permet de livrer un produit d’une grande stabilité. La Souche sera donc une des premières microbrasseries québécoises à distribuer à grande échelle ce type de bière, un peu capricieuse, disons-le…
Les fruits ajoutés au mélange contiennent des sucres, des bactéries et des levures sauvages qui peuvent affecter la qualité de la bière. Pour éviter ce phénomène, l’équipe de production procède à la pasteurisation de la bière avant l’ajout de purée de fruits, qui a elle aussi été pasteurisée au préalable. Avant la mise en canette, le laboratoire effectue des tests avant et après la pasteurisation, pour s’assurer de l’efficacité de celle-ci. À La Souche, les bières sures et les bières aux fruits font partie du menu de bières depuis de nombreuses années. Ce type de bières représente plus du tiers de la production. L’expertise était donc déjà au rendez-vous pour relever ce nouveau défi !
MAIS EST-CE RÉELLEMENT DE LA BIÈRE ?
Sujet polarisant dans l’univers de la bière, les bières smoothies divisent. Certains prétendent que ce n’est pas de la vraie bière… qu’en est-il? Vrai : c’est un assemblage de bière sure et de purée de fruits. Cela dit, il faut savoir que certaines bières belges de fermentation spontanée, adulées par les fans de ce style, ont un ratio de 250 g de fruits par litre (versus environ 350 g/L pour la Smoothie Beach). La seule différence réside dans le fait que dans une smoothie, les fruits ne sont pas fermentés. Alors, souhaitons longue vie à la créativité des brasseurs et trinquons à leur santé !
Lisez notre article sur la tendance des bières de type smoothie ici!