Retour aux articles

De notre jardin à votre assiette

03/05/2021

Écrit par Laurence Palin, chargée de l'agroalimentaire et Jacinthe Moisan, chargée de la rédaction

À La Souche, nous sommes fiers de nos racines depuis 2012. Nos racines, c’est jusque dans vos assiettes qu’on voulait les mettre en valeur : il était donc naturel d’en venir à faire pousser une partie de nos légumes afin de compléter l’expérience que nos clients vivent dans nos établissements.


Notre philosophie d’entreprise se transmet jusque dans nos plats : nos chefs  travaillent avec des produits qui leur parlent, des produits qui éveillent et nourrissent leur créativité. C’est pour cela que ce sont eux qui ont choisi les légumes qui seront cultivés sur le terrain de notre établissement de Stoneham cette saison-ci. Les préparatifs ont débuté à l’hiver dernier : les chefs ont soumis une liste des légumes qu’ils désiraient voir arriver frais du jour dans leur cuisine. À partir de là, les quantités nécessaires à inclure dans la planification du champ ont été calculées et un tri a été fait afin de ne garder que les légumes que nous pouvions faire pousser à leur plein potentiel en considérant nos espaces de récoltes ainsi que la réalité climatique de Stoneham. Bien que nous sommes près de Québec, notre température et le dernier risque de gel au sol s’apparentent à ce qui se vit au Saguenay! N’ayant pas de serre pour le moment, le rendement de la culture de certains légumes n’est pas suffisamment intéressant pour que nous y accordions du temps cet été. L’étape de planification a donc résulté en un choix de produits minutieusement sélectionnés, produits qui verront bientôt le jour dans notre jardin.

Cet été, vous trouverez dans vos assiettes, entre autres, des poivrons, des piments forts, des rabioles, des radis variés, des haricots, des courges de plusieurs formes, des concombres, des fines herbes aromatiques, des fleurs comestibles et bien plus! Nous allons également planter des asperges qui seront prêtes à la récolte dans environ 2 ans. Nous désirons également travailler sur quelques productions marginales telle la pomme de terre bleue afin de bonifier votre expérience gastronomique. 

À la Souche, nous sommes fiers de ce que nous offrons et nous croyons sincèrement en nos méthodes de travail. C’est pour cela que nous cultivons nos légumes en employant les pratiques biologiques les plus fidèles à la nature de la terre. Nous travaillons minimalement le sol et les intrants les plus naturels possibles sont employés. Tous nos légumes sont produits en cultures extérieures et ils sont récoltés à la main par notre chargée agroalimentaire et nos employés des restaurants qui viennent prêter main forte en période d’abondance. La Microbrasserie La Souche, c’est une grande famille et nous désirons que notre gestion des récoltes ressemble à celle pratiquée sur une ferme familiale : chacun participe et profite des bienfaits de l’agriculture de proximité.  Inévitablement, on crée des liens solides entre nos employés et leur milieu de travail, des liens que notre sol ne fait qu’enraciner davantage chaque saison. 

Cet été, nos terrasses seront enjolivées par des légumes que nous cultivons et par des fleurs comestibles qui seront également présentes dans nos cuisines. Les clients pourront voir d’où proviennent nos légumes lorsqu’ils profiteront de la terrasse à Stoneham en prenant une bière, et nous voulions que les gens de Limoilou puissent également vivre cette expérience : nous vous proposerons cette année un lieu tout aussi florissant à Limoilou qu’à Stoneham! 

Au final, notre production maraîchère vient compléter notre secteur déjà bien diversifié de production agricole! En effet, elle s’ajoute à notre houblonnière, à notre production acéricole et à notre production apicole. À travers ce projet d’autosuffisance, La Souche transmet un message de fierté et surtout, un désir de faire les choses autrement, de s’enraciner et de s’ancrer à son territoire.

SANTÉ!

Tu dois avoir l’âge légal de consommer de l’alcool pour accéder au site.

As-tu 18 ans et plus?