Retour aux articles

Bières expérimentales de Limoilou

13/05/2021

Écrit par L'équipe de La Souche

Chaque semaine, nous lançons de nouvelles bières brassées en petits lots et disponibles en format de 355 ml, idéal pour la dégustation.

4 juin

LA BETSY 

Bière de blé sure à la betterave (4.15% alc./vol.)

Voici la plus végétale de nos bières de blé sure! Dans sa version betterave, cette bière revêt sa plus belle robe rose-orangée pour convaincre les plus craintifs de poser leur bouche sur le verre. Assemblé aux arômes citronnés de la fermentation lactique, le côté fruité et sucré de la betterave ressort davantage que dans son utilisation typique en cuisine. Et la fin de bouche terreuse et acidulée est hyper rafraîchissante! Santé (littéralement, vous buvez une bière à la betterave)!

PETITE FAUCHEUSE

Bière de blé américaine légère (3% alc./vol.) 

Cette bière de blé américaine offre un profil moins épicé et phénolique que son homologue allemande, la Hefeweizen. En effet, la levure américaine utilisée pour cette bière est beaucoup plus neutre. Elle possède une amertume douce et se distingue par ses arômes et goûts de concombre, de pamplemousse et de melon miel. Son faible taux d’alcool et sa carbonatation élevée en fait une bière des plus désaltérantes. Gageons que vous ne pourrez vous arrêter à une!

HOUBLON ET CRÈME

IPA crémeuse à l’avoine DDH (6.5% alc./vol.)

La ‘’Oatcream IPA’’ est un style dérivé de la grande famille des NEIPA dans lequel nous utilisons une dose élevée d’avoine et de lactose.  Cela donne à la bière une texture crémeuse et onctueuse. Les premiers effluves de cette bière nous transportent sur la plage d’un tout-inclus, verre de Pina Colada à la main, prêt à faire le train avec des inconnus sous le rythme endiablé de musique latine. Les arômes d’ananas, de mangue ainsi que de coconut vous feront dire haut et fort ‘’Suave’’ !! Pour votre culture générale, Suave est la traduction espagnole du mot issu de l’ancien français ‘’söef’’’ qui signifie doux, agréable. Alors, la söef vous pogne?

 

 

 

28 mai 2021

NID DE POULE 

Dry stout (3.5% alc./vol.)

Avec ses arômes de café et de chocolat noir, et sa finale sèche et légèrement amère, notre Nid de poule est beaucoup, beaucoup, beaucoup plus sympathique que les trous béant qu’on trouve encore sur la route si tard au printemps! Ce Dry stout très léger en alcool se veut une bière de soif estivale idéale pour les amateurs de bières noires. Il accompagnera parfaitement votre cornet de crème glacée à la vanille, vos côtes levées grillées ou votre chili bien épicé! Une bonne bière noire d’été!

HOPSICLE HORNINDAL 

DDH IPA levure Hornindal (6% alc./vol.)

Pour cette nouvelle version de notre série Hopsicle, nous avons voulu tester une nouvelle levure pour fermenter notre recette classique de NEIPA DDH, soit la levure Kveik Hornindal. Cette levure accentue encore davantage le côté tropical de la bière et ajoute une dimension encore plus fruitée aux houblons typiques du style (Citra, Simcoe, Mosaic et Amarillo). À vous de nous dire si vous préférez cette version!

 

PETITE HOPSICLE

Session DDH IPA (4.5% alc./vol.)

En utilisant les houblons Idaho Gem, Ekuanot et Sabro dans cette première édition de la Petite Hopsicle, nous cherchions à vous offrir une bière légère rappelant les arômes tropicaux et fruités des 𝘑𝘰𝘭𝘭𝘺 𝘙𝘢𝘯𝘤𝘩𝘦𝘳𝘴 ou de la 𝘑𝘶𝘪𝘤𝘺 𝘍𝘳𝘶𝘪𝘵. À notre avis, le pari est vraiment réussi : on aurait même pu l’appeler la Petit bonbon! Si vous hésitiez encore à savoir par quelle bière commencer pour la grande réouverture des terrasses, voici un choix tout indiqué pour les fans de IPA!

 

 

 

21 mai 2021

ÉRABLE À GIGUÈRE 2021 

Lager pâle 100% eau d’érable (6.8% alc./vol.)

À La Souche, le temps des sucres s’étire toujours de quelques semaines… Pour l’édition 2021 de l’Érable à Giguère, brassée à 100% avec de l’eau d’érable de l’Érablière A. Fortin, nous avons décidé de l’étirer au maximum en utilisant une levure lager dont la fermentation s’étend sur plusieurs semaines. Le profil très délicat de cette levure laisse toute la place au caractère boisé et légèrement sucré de l’eau d’érable, nous donnant plus que jamais l’impression de prendre une bonne lampée à même la chaudière d’un érable fraîchement entaillé.

 

1759 

Bitter (4.5% alc./vol.)

Maintenant devenue une recette classique de notre pub, la 1759 est une des bières favorites d’Antoine, fondateur et premier brasseur de La Souche. Elle est enfin disponible en canette à Limoilou pour la toute première fois!

 

 

 

14 mai 2021

PILS 35°C

Inspiration Pilsner avec houblon Saaz (4.2% alc./vol.)

Pourquoi 35°C? Explication courte : parce que c’est avec cette bière de soif aux arômes fruités et herbacés et au goût de pain frais que vous devriez remplir votre glacière pendant les canicules estivales. Explication longue : parce que contrairement à une Pilsner traditionnelle qui fermente longuement à froid, cette bière a été fermentée à 35°C avec une levure Kveik Hornindale permettant d’imiter les saveurs et le profil unique des bières tchèques sans avoir à patienter des mois avant de pouvoir les déguster.

Est-ce que c’est tricher? Un peu. Est-ce que c’est rafraîchissant et désaltérant? Beaucoup!

P.S. On fait aussi des lagers traditionnelles, mais là, on ne pouvait pas patienter!

BLANCHE DE LIMOILOU 

Witbier cumin-gingembre (4.9% alc./vol.) 

Voici une bière qui se retrouve souvent sur les premières lignes de fût au pub et dont les barils se font vider en un temps record par les fans de bière blanche. La Blanche de Limoilou est une Witbier classique (blanche belge) à laquelle on ajoute la touche spéciale de La Souche, du cumin et du gingembre, afin d’accentuer le profil citronné et épicé de la levure belge.

Gens du quartier, votre blanche préférée arrive juste à temps pour l’été. Notre frigo est plein, venez nous dévaliser! 

Tu dois avoir l’âge légal de consommer de l’alcool pour accéder au site.

As-tu 18 ans et plus?